Un diptyque entre fête et révolution
Acte 1 : 14 juillet
Evoquer la Revolution aujourd’hui n’est pas un simple geste historique. C’est aussi devenir témoins de nous-mêmes, de nos renoncements et de nos désirs contemporains. À partir du récit d’Eric Vuillard qui retrace la journée du 14 juillet 1789, à hauteur des hommes et femmes du peuple, les six artistes convoquent une adaptation théâtrale, en rapport frontal : 24 heures dans la vie d’une foule qui devient un peuple. Les frontières sont floutées : entre fiction et temporalité réelle, entre plateau et salle, entre personnages et personnes, entre public et peuple. Ça déborde, normal c’est la Revolution : la scène sort de ses limites, le cadre s’ouvre, on convoque l’Histoire et ça agit(e). Tout en installant une fête collective, la scène devient un lieu de rassemblement ou construire un lendemain qui chante.
Acte 2 : 7 fois la révolution
C’est une fête qui questionne notre relation contemporaine au concept de révolution. C’est une enquête en direct : autour de quoi nous assembler aujourd’hui ? Quel élan collectif, joyeux et responsable convoquer ? C’est une recherche de fête commune, puisque la fête, comme la Revolution, ne vit que de la puissance d’unir. C’est une grande performance collective au cours de laquelle le théâtre pourrait nous donner au moins des forces et un élan. Que reste t- il du théâtre face à la révolution ?
Acte 3 : Le repas citoyen
Si vous souhaitez prolonger cette fête collective, nous vous proposons également un Acte 3 avec un « repas citoyen ». Venez avec vos plats sucrés ou salés et nous offrons la boisson ! Libre à nous d’inventer ensemble les actes suivants…