Le Nouveau Relax
15bis, rue Lévy-Alphandéry
52000 Chaumont
03 25 01 68 80

Coproductions et accueils en résidences de création : La Comédie – Scène Nationale de Clermont-Ferrand (63)  Théâtre Jean Lurçat – Scène Nationale d’Aubusson (23)  Accès Soirs – Scène labellisée Auvergne-Rhône-Alpes, Ville de Riom (63)  Théâtre Les Trois chênes, Loiron-Ruillé (53)  La 2Deuche – Scène labellisée Auvergne-Rhône- Alpes, Lempdes (63)  Le Quatrain – Clisson et Sèvres Communauté (44)  La Palène, Rouillac (16)  Accueils en résidence hors coproductions : La Cour des Trois Coquins – Scène vivante de la Ville de Clermont-Ferrand (63)  Théâtre du Point du Jour, Lyon (69) (avec soutien à la résidence)  Aides à la création : ADAMI  Conseil Départemental du Puy-de-Dôme 2024 (en cours)  Soutiens : Ville de Clermont-Ferrand et des Contre-Plongées  Les guêpes rouges-théâtre est une Cie conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Auvergne- Rhône-Alpes et par la Ville de Clermont-Ferrand (63)  Cie conventionnée et labellisée « Compagnie Région Auvergne- Rhône-Alpes » © Photo : Yann Cabello

mardi
19H30
6
mai
réserver
réserver
14 juillet / 7 fois la révolution

Compagnie Les guêpes rouges

Théâtre 2h15 + soirée + 15 ans
  • Spectacle interactif

Un diptyque entre fête et révolution

Acte 1 : 14 juillet

Evoquer la Revolution aujourd’hui n’est pas un simple geste historique. C’est aussi devenir témoins de nous-mêmes, de nos renoncements et de nos désirs contemporains. À partir du récit d’Eric Vuillard qui retrace la journée du 14 juillet 1789, à hauteur des hommes et femmes du peuple, les six artistes convoquent une adaptation théâtrale, en rapport frontal : 24 heures dans la vie d’une foule qui devient un peuple. Les frontières sont floutées : entre fiction et temporalité réelle, entre plateau et salle, entre personnages et personnes, entre public et peuple. Ça déborde, normal c’est la Revolution : la scène sort de ses limites, le cadre s’ouvre, on convoque l’Histoire et ça agit(e). Tout en installant une fête collective, la scène devient un lieu de rassemblement ou construire un lendemain qui chante.

Acte 2 : 7 fois la révolution

C’est une fête qui questionne notre relation contemporaine au concept de révolution. C’est une enquête en direct : autour de quoi nous assembler aujourd’hui ? Quel élan collectif, joyeux et responsable convoquer ? C’est une recherche de fête commune, puisque la fête, comme la Revolution, ne vit que de la puissance d’unir. C’est une grande performance collective au cours de laquelle le théâtre pourrait nous donner au moins des forces et un élan. Que reste t- il du théâtre face à la révolution ?

Acte 3 : Le repas citoyen

Si vous souhaitez prolonger cette fête collective, nous vous proposons également un Acte 3 avec un « repas citoyen ». Venez avec vos plats sucrés ou salés et nous offrons la boisson ! Libre à nous d’inventer ensemble les actes suivants…

  • Conception et mise en scène  : Rachel Dufour
  • Avec  : Belaïd Boudelal, Marie-Anne Denis, Jessy Youssef Khalil, Noëlle Miral, Pierre-François Pommier et Rachel Dufour
  • Collaboration artistique  : Chrystel Pellerin
  • Création musicale et musique au plateau  : Belaïd Boudelal
  • Création et régie lumière  : François Blondel et Théotime Aguilar
  • Scénographie  : Yolande Barakrok
  • Construction  : François Jourfier
  • Soutien chorégraphique  : Stéphanie Jardin
  • Éclairage philosophique  : Gérard Guièze
  • Administration  : Pauline Lorenzini
  • Production et diffusion  : Virginie Marciniak
  • Projet culturel de la compagnie  : Zoé Gardin
Découvrez le travail des compagnies !
https://www.lesguepesrouges.fr/

Découvrez aussi…

Suivez-nous pour plus de contenus !

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez notre Politique de confidentialités.