Le Nouveau Relax
15bis, rue Lévy-Alphandéry
52000 Chaumont
03 25 01 68 80

avec les scolaires

Le Nouveau Relax a pour mission de promouvoir et soutenir la création et la diffusion du spectacle vivant, mais il est aussi un acteur majeur de l'Éducation Artistique et Culturelle (EAC) pour le territoire haut-marnais. Nous nous engageons à être exemplaires dans la construction de projets innovants, en respectant les trois piliers de l'EAC : la pratique artistique, la rencontre avec les œuvres et les artistes, et l'acquisition de connaissances. Ces piliers sont essentiels pour initier les publics, notamment les jeunes, à la richesse et à la diversité du spectacle vivant, et pour leur permettre de découvrir les processus de création artistique.

Le Nouveau Relax s'engage pleinement dans ces missions en initiant et en soutenant divers projets pédagogiques et culturels. Ces initiatives permettent aux élèves et aux jeunes de participer activement à des expériences artistiques enrichissantes, de rencontrer des professionnels du secteur, et de développer leur sensibilité et leur créativité.


projets portés par le Nouveau Relax

Les Vies Inventées de Nina W.

Le projet "Les Vies Inventées de Nina W." engage des élèves à créer des films en s'inspirant de la forme légère du spectacle "La Vie Animée de Nina W.", qui rend hommage à Nina Wolmark, scénariste de "Les mondes engloutis" et "Ulysse 31". Les élèves participent à toutes les étapes de production, utilisant des outils interactifs comme la Mashup Box, et explorent des techniques d'animation telles que le stop motion. Ils assistent à des projections des œuvres de Wolmark, rencontrent l'équipe artistique du spectacle, et restituent leur travail lors d'une représentation au Nouveau Relax. Ce projet implique les écoles de Jean Macé, Biesles, Chateauvillain et Jacques Prévert, avec un intervenant de la compagnie des Bas Bleus. L’année scolaire s’achèvera par la découverte de la grande forme du spectacle "La Vie Animée de Nina W."

Compagnie Les Bas Bleus

Culture Grand Est

Sur le Chemin de Petit POP’RON Rouge

Ce projet s'inspire du spectacle de marionnettes en pop-up "Petit POP’RON rouge" de la compagnie Gingolph Gateau, basé sur l'album de Dominique Lagraula. Cette réécriture contemporaine donne au chaperon rouge les moyens de poursuivre son histoire après avoir été dévorée par le loup. Anne Moret de la compagnie Gingolph Gateau, musicienne et plasticienne, interviendra dans les écoles de Brethenay, Brottes, Pillon et Villiers le Sec pour accompagner les élèves dans la création artistique. Les élèves réaliseront une forêt pénétrable, des chemins, des maisons pop-up, et un ventre de loup en grand carton, qui seront exposés pour restituer le projet. Chaque séance comprendra des ateliers artistiques en petits groupes et se terminera par des échanges collectifs. Les élèves assisteront également à deux spectacles, dont "Petit POP’RON rouge", et rencontreront Dominique Lagraula.

Compagnie Gingolph Gateau

Culture Grand Est

CHAT du Collège de la Rochotte

La Classe à Horaires Aménagés Théâtre du Collège de la Rochotte, dont l’effectif regroupe tous les niveaux de collège, inclut des heures théoriques menées par Maud Chasseux (enseignante référente de l’option théâtre) et des heures d’atelier menées par Maud Chasseux et une artiste. Entre pratique théâtrale et théorie (notamment un enseignement d’histoire du théâtre), les élèves assistent également à une dizaine de spectacles et présentent une restitution à la fin de l’année. Pour la saison 2024/2025, l’artiste Coraline Cauchi interviendra auprès des élèves, en collaboration avec Maud Chasseux.

Compagnie Serres Chaudes

Ville de Chaumont

Option et Spécialité Théâtre du Lycée Bouchardon

Depuis 2019, le lycée Bouchardon propose une option (en seconde) et une spécialité (en première et terminale) théâtre. Avec le soutien du Nouveau Relax, des artistes interviennent et accompagnent les enseignantes, Rose-Marie Agliata et Mélodie Gerstenecker, tout au long de l’année. Les élèves bénéficient d’enseignements théoriques et pratiques permettant de développer une culture générale ou de poursuivre des études artistiques. Les élèves assistent à une dizaine de spectacles sur la saison et présentent une restitution sur scène à la fin de l’année. L’intervenant ou intervenante de la saison 2024/2025 est Esther Moreira.

Culture Grand Est


projets en partenariat avec le Nouveau Relax

Enfance de l’Art

Le Projet Artistique Globalisé « Enfance de l’art », initié par la Ligue de l’Enseignement 52 en partenariat avec la DSDEN et le Nouveau Relax, permet aux élèves du premier degré de Haute-Marne de découvrir le spectacle vivant. Ce projet inclut des ateliers de pratiques artistiques avec des professionnels, des visites de théâtre, et des spectacles. Pour cette saison 2024/2025, le thème est « Création et ruralité », avec la Compagnie Désor!entée intervenant auprès des enfants.

Ligue de l'enseignement 52

Compagnie Désorientée

Atelier Théâtre du Lycée Charles de Gaulle  

L’atelier théâtre du Lycée Charles de Gaulle est animé par les enseignantes Martine Deroche et Emmanuelle Noirot ainsi qu'un ou une artiste.

Atelier de Danse du Lycée Charles de Gaulle

L’enseignante Véronique Moulin réalise un projet avec plusieurs classes du lycée Charles de Gaulle, dans le cadre de leurs cours en Spécialité EPPCS, en EPS ou à l’atelier UNSS danse, en lien avec des professionnels de la compagnie Créa-danse : Aude Bertrand et Sarah Brisbare.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez notre Politique de confidentialités.