Le Nouveau Relax
15bis, rue Lévy-Alphandéry
52000 Chaumont
03 25 01 68 80

Intérieur. Six personnes. Ils et elles dansent. Le geste. Jusqu’au rire. Et la beauté.

Production : FB 451. Coproductions : Escher Theater (Luxembourg) - Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin - Théâtre de Châtillon - Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec - accueil studio de VIADANSE, CCN Bourgogne Franche-Comté à Belfort - La Commanderie, Mission danse de Saint-Quentin-en-Yvelines - Plateaux du Groupe Geste(s), Lauréat 2020. Coproduction et résidence de création : Le Théâtre, Scène nationale de Mâcon Val de Saône. Aide à la résidence de création : Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin. Soutiens : SPEDIDAM - Région Île-de-France – ADAMI - Centre des bords de Marne - Le Perreux-sur-Marne - Arts Vivants en Vaucluse, Centre départemental de Rasteau - Théâtre Chevilly, Larue André Malraux. Mise à disposition de studios : Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec - La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne - CCN de Créteil et du Val-de-Marne, Compagnie Käfig - Atelier de Paris, Centre de développement chorégraphique national - Micadanses - LE CENTQUATRE, Paris.

© photo : Patrick Berger

mardi
20h30
12
décembre
Spectacle terminé
réserver
Facéties

compagnie Ben Aïm

Danse 1h05 + 10 ans

« Facéties est une exploration. Un voyage délesté de toute idée préconçue, à la recherche de ce qui, en soi, peut prêter à sourire – sans que la pensée, le discours ou l’imaginaire ne soient convoqués. Seuls entrent en jeu ici le corps et son déplacement.

Cette recherche purement formelle du geste risible soulève aussitôt la question de la norme et de l’écart : une question esthétique, mais aussi sociale et philosophique, puisqu’elle met en jeu nos représentations de ce qui est normal et de ce que nous, le groupe, pouvons tolérer comme différence. La petite communauté de l’étrange rassemblée sur le plateau interroge ainsi le sens que nous donnons à notre existence. Errant dans un monde dont la logique se dérobe et se renverse, ces personnages décalés accomplissent des actes dont l’enjeu nous échappe. Mais ils le font avec une forme de certitude – soit que ces actes aient une finalité, soit que leurs auteurs n’en cherchent pas d’autre que le fait d’être là, et de vivre tous les possibles de ce présent. Être au monde sans imaginer qu’on le maîtrise. »

Véronique Sternberg, collaboratrice dramaturgique

  • Chorégraphie  : Christian et François Ben Aïm
  • Avec  : Christian Ben Aïm, Johan Bichot, Chiara Corbetta, Thibaut Eiferman, Marie Lévénez et Emilio Urbina
  • Collaboration dramaturgique  : Véronique Sternberg
  • Assistanat chorégraphique  : Jessica Fouché
  • Composition musicale  : Nicolas Deutsch
  • Scénographie  : Camille Duchemin
  • Création lumière  : Laurent Patissier
  • Costumes  : Maud Heintz
  • Régie générale et plateau  : Stéphane Holvêque
Pour aller plus loin…
Découvrez le travail des compagnies !
https://cfbenaim.com/