Le Nouveau Relax
15bis, rue Lévy-Alphandéry
52000 Chaumont
03 25 01 68 80

Production : Les Décisifs. Avec le soutien en résidence et coproduction de Format - Ardèche en partenariat avec le Conseil départemental d’Ardèche dans le cadre du dispositif Itinérances, Sur le Sentier des Lauzes, la FRAPNA Ardèche, La Nouvelle manufacture et le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche. En partenariat avec le Parc national des forêts, l’ONF, la Maison Laurentine. Avec le soutien de Césaré, Centre national de création musicale à Reims.

© photo : R.Mudler

samedi
19h30
29
juin
réserver
réserver
Dans les bois

compagnie Les Décisifs

projet de territoire 1h + 6 ans

Dans les bois est un acheminement vers une écoute, des perceptions, des présences. Une expérience à la fois archaïque et actuelle de la présence au monde. Accueillir le milieu par les sens. Arpenter, disparaître, se laisser nommer par le paysage. Pratiquer la forêt. Laisser émerger l’invisible, les strates de l’Histoire et de l’Humanité…

En 2018, Clara et David débutent le projet Dans les bois et retournent en forêt pour y retrouver une expérience archaïque de notre présence au monde, un acheminement vers une écoute, un milieu. Ainsi s’est construit un projet de territoire, anthropologique et chorégraphique, pour la forêt, qu’ils ont déplié durant trois ans, par le biais de résidences de recherche et de création en deux territoires ; le Parc national de forêts situé en Champagne et Bourgogne et le département de l’Ardèche, engageant ainsi un dialogue entre deux réalités et contextes distincts.

Cinq formats artistiques pluridisciplinaires, interdépendants et complémentaires composent le projet porté par la compagnie Les Décisifs :

Dans les bois : une pièce anthropologique et chorégraphique
Les feuilles de la forêt : des entretiens auprès des habitants
L’essence des sens : des ateliers d’explorations sensorielles en forêt
Diving in the leaves : une installation
La mémoire de la forêt : un livre

  • Chorégraphie  : Thomas Lebrun
  • Avec  : Maxime Aubert, Élodie Cottet, Lucie Gemon et José Meireles
  • Musiques (selon le format)  : Erik Satie, Lili Boniche, Boubacar Traoré, Choeur de Femmes de Sofia & Zdravko Mihaylov, Lev Knipper & Viktor Goussev, Ibrahim Keivo, Nusrat Fateh Ali Khan, Mongol Band, Ensemble Sakura, Hanoi Session Singers, Alfredo Boloña, Jards Macalé, Hermanos Abalos, Banda de Musica Municipal de Santiago de Cuba, Philip Glass
  • Création lumière  : Jean-Philippe Filleul
  • Création son  : Mélodie Souquet
  • Costumes  : Kite Vollard et Thomas Lebrun

DU 25 AU 28 JUIN 2024

Plusieurs rendez-vous vous seront proposés pour découvrir le travail de la compagnie !

Retrouvez notamment l’installation Diving in the leaves, des rencontres et des ateliers autour du livre La mémoire de la forêt. Ce dernier a été mis en page par Timothée Gouraud (notre nouveau graphiste !)

Pour aller plus loin…
Découvrez le travail des compagnies !
https://www.lesdecisifs.com/